A propos
Emmanuelle Rivoire
Qui suis-je ?
Grapholologue et graphothérapeute depuis 2014
Je reçois dans mon cabinet à Asnières-sur-Seine dans les Hauts-de-Seine (92). Je suis aussi professeur de graphologie et de graphothérapie. Et maman de 3 (grands) enfants qui nourrissent mon expérience !
Une reconversion pleine de sens
Mon parcours
Après une vingtaine d’années dans le secteur commercial, notamment dans l’univers de la presse écrite, j’ai ressenti le besoin de donner un nouveau sens à ma carrière. Mon intérêt pour les sciences humaines et ma passion pour l’écriture m’ont naturellement orientée vers la graphologie, puis vers la graphothérapie.
La graphologie
Diplômée en graphologie, mon expérience en entreprise me permet de comprendre les différentes demandes et d’appréhender les aspects à la fois personnels et professionnels du scripteur, avec le recul et la hauteur de vue nécessaires pour l’analyse de la personnalité. Votre écriture reflète bien plus qu’un simple geste : c’est une trace intime de votre personnalité. En tant que graphologue, je m’appuie sur une compréhension approfondie de l’écriture pour vous proposer des solutions respectueuses et adaptées à vos besoins spécifiques.
La graphothérapie
Diplômée en graphothérapie, j’interviens dans la rééducation de l’écriture des enfants, adolescents et même parfois des adultes. Les aider à surmonter leurs difficultés d’écriture et à retrouver le plaisir de s’exprimer, c’est le chemin que j’emprunte avec eux depuis 2014.
Pour garantir un suivi complet, je suis régulièrement en lien avec des psychologues, psychomotriciens, orthophonistes, enseignants d’écoles élémentaires, collèges et lycées, médecins, CMPP…
Comment se passe une séance de graphothérapie ?
Lors de nos séances de 45 minutes, vous serez accueilli avec bienveillance et écoute. Je prends le temps d’échanger et d’identifier ce qui bloque. La rééducation est entièrement personnalisée, parce que l’écriture est unique.
Grâce à des exercices ludiques et pédagogiques, votre enfant va retrouver le plaisir d’écrire, améliorer son aisance et réduire ses efforts liés à l’écriture. Le plus souvent, quelques séances suffisent pour améliorer la graphie.
Par ailleurs, grâce à ma formation en Gestion Mentale, j’accompagne aussi les adolescents dans leurs apprentissages, en leur apprenant à définir des stratégies adaptées pour surmonter leurs difficultés.